Un risque nucléaire, où ça ?
16 août 2012Décider d'aller vivre au Japon un an seulement après l'accident nucléaire de Fukushima, voilà qui à de quoi inquiéter vos proches. La contamination radioactive ne se ressentant pas, il est trop facile de la mettre de côté. Seulement les conséquences à long terme étant ce qu'elles sont, j'ai tout de même décidé de me renseigner. Juste au cas où.
Mais ou aller chercher l'information ? Et que croire ? Le privé ? L'indépendant ? Le réactionnaire ?
Et Fukushima, t'en fais quoi ?
Se renseigner sur le risque nucléaire au Japon
Malrgrès la psychose du complot mondial, il y a des orgnismes que l'on peut décider de considérer comme fiables. A mon sens Greenpeace et l'Institut de Radioprotection et de Sûreté Nucléaire (IRSN) en font partie. Bien que le site de Greenpeace soit plutot alarmant, celui de l'IRSN au contraire, est tres rassurant : j'ai decidé d'y croire.
Ce dernier publie régulièrement des bulletins d'information, sur lesquels j'ai décidé de baser mon comportement au quotidien :
IRSN : Bulletin d'informations aux résidents français au japon n#9, du 6/08/2012.
J'ai aussi envoyé un message à Greenpeace.
"Je m’apprête à aller au Japon pour une durée de 1 an, dans la région d'Aichi, bien loin donc, des régions sinistrées. Cependant, je m'interroge tout de même sur la quantité de radiation dans l'eau potable, dans les aliments crus, ainsi que sur celle de l'air.
J'ai bien lu le rapport du IRSN, mais je ne sais à quel point je peux lui faire confiance. Je n'ai pas trouvé d'informations de cette nature sur votre site (ou pas vu...).
Avez-vous des rocommandations particulières ?"
Je n'ai pas tardé à recevoir une réponse, pas vraiment claire, mais pour le moins informative.
"Nous ne sommes malheureusement pas en mesure de traduire l'intégralité du travail réalisé par nos collègues en termes de suivi de cette catastrophe. Néanmoins si vous lisez l'anglais je vous invite à consulter le blog mis en place par Greenpeace international, qui propose de très fréquentes mises à jours sur l'état de la situation au Japon :
http://www.greenpeace.org/international/en/news/Blogs/nuclear-reaction/
Le dernier bilan en date sur notre propre site :
http://energie-climat.greenpeace.fr/noublions-pas-fukushima
Des informations plus techniques, donc moins accessibles pour le grand public, sont par ailleurs disponibles sur les sites de la CRIIRAD et de l'ACRO :
http://www.criirad.org/
http://www.acro.eu.org/
Greenpeace Japon a de son côté établi une liste des marques alimentaires s'engageant à ne pas commercialiser de produits radioactifs (vous le savez peut-être, il existe des valeurs maximum tolérées en dessous desquelles les aliments peuvent être commercialisés). Ces valeurs seuil ayant été revues à la hausse au Japon suite à Fukushima, nous recommandons de suivre autant que faire ce peut les conseils de nos collègues."
Edit du 29 janvier 2018 :
Des nouvelles de Fukushima
Greenpeace continue à étudier et à publier des rapports concernant les retombées de l'incident de Fukushima. Vous pouvez trouver les publications en français, regroupées dans ce lien :
https://www.greenpeace.fr/?s=fukushima&_ga=2.233157595.419848880.1517204537-1392151179.1517204537
Pour ceux d'entre vous qui lisent l'anglais, voici un article court publié par un chercheur japonais qui etudie l'impact de la radioactivité sur la faune marine, pour le compte de GreenPeace :
http://www.greenpeace.org/eu-unit/en/blog/fukushima-nuclear-disaster-five-years-on-and-/blog/55841/
Et vous, vous êtes plutôt pastile d'iode ou abris-anti-atomique ? (sarcasme)