Retour à l'ère Meiji
28 août 2012Ce week end, je suis allée faire un tour du coté d'Inuyama, pour visiter le Meiji-mura ( le village Meiji). C'est un musée de l'architecture à ciel ouvert dans un cadre naturel magnifique. La visite de bonnes copines est l'occasion parfaite d'aller se promener dans la chaleur moite de l'été japonais.
Ere d'Edo, ère Meiji. Quézaco ?
Le commencement du commerce internationnal moderne, engendre alors d'énormes changements dans la société japonaise, dans le fond comme dans la forme. (Le film "Le dernier samourai" illustre assez bien l'idée je trouve). (pour les passionnés d'histoire, la page wikipédia s'y référant est très intéressante).
L'architecture des batiments officiels construit à cette période est donc particulièrement originale, mélangeant habilement les normes occidentales avec le style de vie japonais.
Garre au Namazu et ses tremblements de terres
Le meiji-mura de Inuyama
C'est le cas par exemple de l'hôtel impérial, construit à Tokyo en 1923 et déplacé entre 1967-1985, donc l'architecte n'est autre que Franck Lloyd Wright, reconnu comme l'un des plus grands architectes américains de l'histoire. Pour être tout-à-fait honnête avec vous, je n'avait pas la moindre idée de l'existance de cet artisant, l'architecture n'étant pas mon fort. Mais les exclamations sincères de Tomomi ont eu raison de ma curiosité.
L'air vivifiant de la nature japonaise
Crédit : Meiji-Mura et Meitetsu
Mon avis, cela vaut-il le coût ?
Pour être tout-à-fait honnête, ma première visite au musée en 2012 ne m'avait pas émue outre-mesure. J'avais trouvé le prix d'entrée beaucoup trop cher pour aller regarder des batîments en tout points similaires à leur homologues européens. Le plein mois d'août et sa chaleur écrasante ne m'avaient pas permis de profiter de la nature, préférant l'air conditionné des retaurants hors de prix pour mon petit budget.
Mais j'y suis retournée plusieurs fois ensuite à l'occasion d'évènements, en yukata pour payer l'entrée moins cher, et j'ai réellement aprécié la mise en scène de certain batiments. Le festival de jazz couronné d'un feu d'artifice au mois d'août est sans doute mon préféré. J'aimerais aussi beaucoup tester une ou deux chasse au trésor.
Dans l'ensemble c'est un très bel endroit, que je conseille aux tatamisés installés dans l'archipel, aux les amoureux en quête de sortie nature-mais-pas-trop, entre amis farceurs pour profiter des mises en scènes, ou même aux photographes de cosplay, c'est un endroit vraiment agréable.
Cependant je le déconseille aux visiteurs européens de passage au Japon. Mal déservi, non traduit et architecturellement trop similaire à l'europe, il me semble une perte de temps dans un planning de voyage habituellement trés chargé, à moins de prévoir une journée complète sur la ville d'Inuyama.