Ô-rage... Le CV en Japonais.
24 mai 2012Dernière mise-à-jour : 28 janvier 2018
Comment rédiger son CV en Japonais ?
Voici le problème le plus difficile que j'ai rencontré jusqu'à présent : la rédaction de mon CV en japonais.
Pour moi qui n'ai jamais suivi de cours d'écriture kanji (idéogrammes japonais), et seulement les bases de l'écriture des idéogrammes, se fut un calvaire, un vrai. Je connais environ une centaine de kanjis (dû à mes diverses écritures de lettres, de mails et JLPT N4 oblige), mais ils n'ont rien à voir avec le langage alambiqué et la complexité de ceux qui composent un CV.
Le mot clef pour vos recherches internet sur le sujet, c'est "Rirekisho".
Bien sûr, dans beaucoup de cas, un CV en anglais est bien suffisant, surtout si vous projetez de travailler dans une entreprise étrangère au Japon. Mais dans le mien, c'était une exigence (la seule d'ailleurs) de l'entreprise.
Pas le choix donc.
Exemple de CV en japonais
Voici à quoi ressemblait mon CV en 2016, à l'occasion de ma demande de visa de Travail.
Le CV japonais répond à des codes bien précis, et est normalisé, contrairement à son homologue français où la présentation diffère d'un candidat à l'autre.
Il se présente sous forme d'une page A3 paysage pliée en deux. Au Japon, il s'achète généralement par paquets dans les supermarchés de quartier. Le formulaire est le même pour tout le monde à quelques rubriques près.
Modèle de cv japonais téléchargeable
Voici plusieurs modèles téléchargeables en pdf, pour vous qui n'allez sans doute pas faire le déplacement au Japon juste pour en acheter, si ? A vous de choisir celui qui correspond le plus à vos années d'études ou votre experience professionelle.
De plus, je sais par experience qu'il a parfois difficile de faire rentrer ce que l'on veut dans ces cases. Il m'arrive donc souvent de rajouter quelques lignes et d'en supprimer d'autres sur mon format word... Nimporte qui vous dira que c'est impossible, mais cela ne m'a jamais été repproché jusqu'à présent, et ne m'a pas porté préjudice, au contraire ;)
Ecrire son CV Japonais à la main
Même si vous débutez en japonais, il faut absolument que vous l'écriviez vous-même. N'hésitez pas à faire faire votre brouillon par un ami japonais, ou un professeur (vous pouvez contacter les universités ou les consulats près de chez vous), et à le recopier ensuite. Il doit être écrit à la main, au stylo à encre noire (le bic, ou le stylo encre bleue effaçable sont à bannir) car votre style d'écriture est parfois analysé par l'entreprise.
Sachez aussi que la symétrie et l'alignement d'informations permetant une bonne lecture, sont fortement appréciés. (Comme sur un CV en français d'ailleurs).
Soit dit en passant, de plus en plus d'entreprises (surtout les multinationnales ou le secteur du design), peuvent accepter un cv rédigé à l'ordinateur. Mais c'est à vos risque et périls. Sachez aussi qu'en tant qu'étranger, votre effort sera franchement apprécié et vous gagnerez beaucoup de points, même avec une ecriture bancale !
Personellement, je me sert de l'exemple rédigé à l'ordinateur pour écrire mon cv manuellement ensuite. Cela limite les erreurs dues au recopiage d'une autre écriture que la sienne.
Je ne vous ferais pas de topo sur la rédaction, mais je vous donne ici les meilleures adresses en français (à mon sens) qui expliquent tout en détail. Celles qui m'ont aidée à réaliser le mien.
>> Visa Japon : CV Japonais (très très complet !)
>> Sakura House : Le rirekisho ! (Avec des exemples bien lisibles)
>> Seven Personal Skills : Le CV Japonais (bourré de vocabulaire super utile)
Voici donc toute la panoplie pour remplir votre CV de salaryman (homme de bureau) japonais !
En sachant que si vous postulez dans plusieurs entreprises, il vous faudra écrire un CV par candidature !
Pour ma part, j'ai écrit plus de sept brouillons à ma première candidature, à chaque fois corrigés par mon professeur de japonais. La rédaction finale m'a pris 4 heures, d'abord écrite au crayon à papier, puis recopié au stylo, afin de garantir l'écriture la plus régulière et propre possible. Le résultat en valait la peine.
Aujourd'hui avec un peu plus d'experience, il me faut tout de même environ une heure par CV. Autant dire que chaque candidature est choisie avec soin !
A vos stylos !