Monkey-Onsen-Japan-420x0.jpgLe Japon, grâce à la forte activité volcanique du pays, est réputé pour ses sources chaudes (Onsen [one-sène]) aux vertus thérapeutiques et apaisantes. Le territoire en est recouvert, et les gens viennent parfois de très loin pour s'y baigner. Chaque source possède ses propriétés particulières, comme celle de gauche où se baignent des singes. Certains endroits on même vu s'ouvrir des complexes hôteliers afin de répondre à la demande grandissante des baigneurs. 

 

 

En outre, les japonais ont développé depuis des millénaires, une véritable culture du bain. A l'heure où l'européen moyenâgeux prenait son bain une fois par mois si ce n'est moins, le nippon lui, se lavait parfois plusieurs fois par jour. Bien que la salle de bain privée telle qu'on la conçoit aujourd'hui n'ai fait son apparition au japon il y a quelques siècles seulement, il existait depuis bien longtemps des bains publics (Sentô [sene-tô]).

 

Sans titre

 

De nos jours, bien que possédant leur propre baignoire, les gens continuent à aller au bain public pour se détendre. C'est le cas par exemple de mes deux colocataires Keisuke et Seiji, qui s'y rendent en moyenne une fois par semaine. L'encrage de cette culture est tel, que les voyages organisé par les entreprises pour leurs salariés, se déroulent bien souvent dans un complexe de sources chaudes. images

 

 

Il n'est pas rare non plus que les enfants jusqu'à 10 ans environs, quel que soit leur sexe, prennent leur bain avec leur père ou leur mère. C'est un vrai moment de relaxation en famille, un moment de détente, et un moyen de se réchauffer en hiver. Les gens passent en moyenne 30 minutes dans leur bain. Autant dire que mes colocataires sont de celles qui font augmenter cette moyenne.

Une véritable institution.

 

 

 

Le rituel du bain est très complet, quoique parfaitement logique.

 

Les salles de bains sont composées de deux pièces. La première comporte lavabo, armoires et machine-à-laver. Car l'eau du bain sert parfois à faire tourner la machine-à-laver le linge. Avant de dire Berk, lisez-la suite.

On se déshabille donc dans cette buanderie en mettant directement son linge dans la machine, plutôt pratique.

 

images-n1 1169

Puis on entre dans la pièce d'à côté. En général il s'agit d'une pièce de 4 ou 5m² dans laquelle se trouve une baignoire une douche et un miroir. L'intérêt de la salle de bain japonaise en deux pièces, c'est qu'on peut mettre de l'eau partout, c'est fait pour ça. Qui n'a jamais rêvé de faire déborder son bain avec délice en rentrant dedans ?

 

La baignoire a été remplie à l'avance, et maintient l'eau à la bonne température, environ 42°C. Mais avant de rentrer dedans, il faut se laver.

 

On remarque alors que les commandes de la douche et le miroir sont situées à 20cm du sol. Ici, on fait sa toilette assis sur un petit tabouret, en faisant face à son reflet. De cette manière, il est bien plus aisé d'atteindre toutes les parties de son corps. On peut enfin se savonner les deux pieds en même temps ou se raser les jambes sans risquer de se rompre le cou. On se lave en éteignant l'eau le temps de se recouvrir de savon et de shampoing, et on rince soigneusement.

 

Une fois propre comme un sous-neuf, on peut rentrer dans la baignoire. On se retrouve alors, de l'eau fumante jusqu'au cou, pour un vrai moment de relaxation pure. Lorsqu'on décide de sortir, on ne vide pas l'eau, car elle servira à la prochaine personne de la famille à se laver.

 

Je sais que vous faites une moue dégouttée.

Mais si l'on compare à la piscine, où les gens se rincent à peine avant de rentrer, c'est beaucoup plus hygiénique.

De même, que les machines-à-laver japonaise lavent le linge à froid, il est possible de racorder le tuyau d'alimentation en eau directement sur la bagnoire afin de réutiliser l'eau propre et chaude une fois que tout le monde est détendu sur la canapé du salon. Vous lavez bien votre linge avec de la lessive, donc aucun souci d'hygiène, et un vrai geste écologique.

 

 

J'en viens enfin à mon parallèle avec les sources chaudes.

Les nippons vouent donc un culte à l'heure de la toilette. Et ils en vouent un autre aux sources chaudes. L'industrie du bain l'a bien compris. On peut donc tout naturellement trouver des sels de bain colorés et aromatisés, reproduisant les vertus et les propriétés de telle ou telle source chaude. Si vous n'avez pas assez d'argent pour aller vous tremper la fesse à l'autre bout du pays, il vous suffit d'acheter un sachet de la source tartempion, et de recréer l'illusion chez vous. Ingénieux.

 

images-n1-2987.JPG

 

 

Je vous propose donc aujourd'hui le Concours n°4, afin de gagner un peu de ces sels de bains merveilleux.

Vous aviez jusqu'au Dimanche 17 février 2013, 21h (heure française),

  sur le thème :

La baignoire

 

Photographie, montage, mise en scène, vidéo, texte, illustration, cuisine, jardinage... Tous les moyens sont bons.

(Les participations envoyées via Facebook et autres, ne seront pas prises en compte)


Un jury très sérieux composé de moi, sélectionnera les 3 meilleurs participants.

Il y a 3 prix à gagner.

Chacun d'entre eux est un lot de 3 sachets de sels de bain.


Si vous n'avez pas de baignoire pour utiliser vos sels de bain futurement gagnés, sachez que votre meilleur ami, votre grande sœur ou votre belle-mère seront ravis de recevoir un cadeau de votre part.

Votre participation est donc fortement demandée.

Retour à l'accueil