Le japonais et moi

Tombée dans les manga comme la moitie de ma génération, j'ai débuté l'apprentissage de la langue aux alentours de l’âge de 13 ans.

Les ressources qui m'ont accompagné

J'ai suivi des cours très divers et avec plus ou moins d'assiduité : CNED, Maison du Japon à Bordeaux, Option LV3 Lycée F. Magendie (candidat libre), AAA Paris, Association Yuai Paris, Centre International de Nagoya (NIC), CLUB de Bordeaux-Montaigne, Memrise, et de nombreux cours épars sur internet, au fur et à mesure de mes besoins.

J'ai également utilisé quelques livres de méthode comme Minna no Nihongo, Basic Kanji Book, et Dicoyama, ainsi que les très utiles "Nihongo Notes" et "How to Be polite in Japanese" de Osamu et Nobuko MIZUTANI. La série Nihongo Sou Matome, a été pour moi d'une efficacité redoutable pour les révisions du JLPT.

Le visionnage d'une quantité astronomique de séries télévisées dans les années 2010 (je parle de Dramas, par d'animés) a été un support incroyable d'apprentissage de la phonétique, mais aussi des tics et réflexes de langage, indispensables a une pratique orale fluide. (Parmi mes favoris Hanazakari no Kimitachi e, Nodame Cantabile, Hana Yori Dango, My boss My hero...)

Enfin, je ne saurai que trop recommander la vie sur place, qui est toujours un vivier inépuisable de connaissances diverses et d'expérimentations grandeur nature. Car un langage n'est rien sans culture.

Le Japanese Langague Proficiency Test

J’ai obtenu le JLPT N2 en 2017, et raté quatre fois le N1 depuis : j’y vais à chaque fois les mains dans les poches, histoire de voir à quel point la vie quotidienne impacte mon niveau face au test. Aux dernières nouvelles, je ne suis plus qu’à treize points d’un résultat positif.

Le Japonais au quotidien

Alors que mon japonais écrit peine à décoller du niveau collégien, mon oral lui se porte comme un charme : Je donne régulièrement des conférences en japonais sur le thème du tourisme et des objectifs de développement durable. Je suit aussi des sessions de formation sur ces sujets, y étant bien souvent la seule élève étrangère. J’effectue absolument toutes mes démarches sans accrocs notables, de la location de maison aux contrats d’assurance de la moto ou des soins aux animaux de compagnie.

Mais apprendre une langue, c'est sans fin.

En conférence sur "l'image du Sushi en Europe" - 2020

En conférence sur "l'image du Sushi en Europe" - 2020

Retour à l'accueil