Au Japon, faute d'un grand choix dans les librairies, qui ne proposent bien souvent au rayon international que des bestsellers américains impossibles à apprécier si l'on n'est pas new-yorkais et fashion victime, je me rends régulièrement au Centre International de Nagoya pour fouiner dans sa bibliothèque multilingue. Les rayonnages y sont bien plus intéressants. 

Du côté anglais, on trouve les classiques du genre, de Shakespeare à Tolkien en passant par de nombreux contemporains plus ou moins connus permettent à tout bon lecteur de ne pas s'ennuyer pour les cinq prochaines années. Impossible de passer à côté de la collection complète d'Harry potter, ainsi que de nombreux ouvrages d'héroic fantasy datant des années 80. 

Le rayon français quant à lui n'occupe que trois étagères. Mais quel contenu ! Il y a là tout ce qu'il faut à l'Inculte pour parfaire son éducation littéraire classique, le rendre complètement accro à Amélie Nothomb et le dégouter à jamais de la lecture par la même occasion.

Sartre, Yourcenar, Hugo, Beaudelaire et Balzac. Indispensables. Je les ai moi-même dévorés depuis que j'habite ici, chose que je n'aurais jamais faite si j'avais eu le choix. Je ne le regrette pas, mais vous conviendrez, qu'une étagère composée uniquement de Grande Prose est d'un ennui indiscutablement équivalant à celui de vos dernières vacances pluvieuses à l'Ile de Ré avec une jambe dans le plâtre suite à une malencontreuse chute dans un marais salant provoquée par un âne en pantalon. Plus encore, la quantité de romans féministes présents dans le lot m'étonne. Comment donc "Roman à l'eau de Bleu" ou "Truismes" ont-ils atterri là ? Quelle est l'âme révoltée qui est venue déposer ses amours littéraires sur les étagères francophones quasi désertes du centre multilingue ? Il est indéniable que la lecture compilée de ces ouvrages, additionnés d'une touche de Beauvoir, pourrait avoir des effets dévastateurs sur la société patriarcale japonaise en pleine mutation.<> 

La bibliothèque du Centre Internationnal de Nagoya sauvera-t-elle le Japon ? 

#Féminisme #EgalitéDesGenres #MêmeCombat

Concours permanent : Avril BibliophileConcours permanent : Avril Bibliophile
Concours permanent : Avril Bibliophile
Concours permanent : Avril BibliophileConcours permanent : Avril BibliophileConcours permanent : Avril Bibliophile

J'ai également remarqué de nombreuses annotations au fil des pages, preuve que des étudiants courageux ont tenté l'étude de notre chère langue d'exception par le biais de ses plus renommés poètes. Cependant, quelquesoit l'ouvrage, ces notes disparaissent après une dizaine de pages. Pauvres disciples.

C'est sur cette réflexion que j'ai décidée, moi aussi, de contribuer à l'enrichissement des rayonnages par ce que j'avais envie d'y trouver. Ainsi, de mes allers-retours en France, j'ai toujours acheté avec plaisir quelques romans de poche dans l'aérogare afin d'égayer les interminables heures d'avion, tout en me délectant une fois terminés, d'aller les offrir à la bibliothèque. J'ai aussi reçu de votre part, chères lectrices et lecteurs, quelques ouvrages qui après une lecture attentionnée sont allés rejoindre leurs camarades catalogués.

On my way to Nagoya International Center for some french books donation :)

Une publication partagée par Madame Julie // Rill in Japan (@rillinjapan) le

CONCOURS

Je vous propose de participer à cet enrichissement littéraire en m'envoyant de la lecture.
Chaque livre envoyé sera dévoré par mes soins,
avant d’être offert à la bibliothèque du Centre International de Nagoya.
Votre geste sera remercié par une lettre surprise !
Ce concours est permanent et il vous est possible de participer autant de fois que vous le souhaitez !

Comment participer ?

1 - Envoyez-moi un mail 

Via le formulaire de contact du blog demandant à participer. Je vous enverrais mon adresse postale ainsi qu'un récapitulatif de participation plus détaillé.

2 - Choisissez un livre

Sur vos étagères ou en librairie. Ne choisissez pas forcément un classique, mais plutôt un roman qui vous a marqué pour X raison, ou que vous souhaitez faire découvrir. Expliquez-moi pourquoi !

3 – Envoyez-le par la poste

Le tarif le plus bas sera le mieux.

4 - Attendez votre surprise postale en retour !

 

>> FORMULAIRE DE CONTACT PAR ICI <<

 

Alors à vos enveloppes, moi j'ai déjà fait ma provision de timbres.

Retour à l'accueil