Meiji 0227
Ce week end, je suis allée faire un tour du coté d'Inuyama, pour visiter le Meiji-mura ( le village Meiji). C'est un musée de l'architecture. Je n'étais pas seule, puisque Tomomi et son mari Tomoyuki venaient de Tokyo, et que Nathalia finissait son voyage de 3 semaines au Japon par quelques jours à Nagoya.
 
 
Meiji 0175 Meiji 0174 Meiji 0176
 
   Au Japon, le début de l'ère Meiji correspond à l'an 1868. Avant l'ère Meiji, le Japon était un pays fermé. Entrer ou revenir dans l'archipel, sans autorisation expresse, était puni de mort immédiate, ceci était valable autant pour les Japonais que pour tout étranger. A cette époque, le Japon s'ouvre alors et laisse enfin entrer les étrangers, qui ont alors emmennés leurs cultures avec eux . (la page wikipédia s'y référant est très intéressante)
 
L'architecture des batiments officiels construit à cette periode est donc particulièrement originale pour qui s'y interesse de près, mélangeant habilement style japonais traditionnel et victorien.
 
Il me faut aussi vous expliquer dans ce prélude, que les normes anti-sismiques étant très strictes, lorsqu'un batiment est trop vieux, les japonais le détruisent tout simplement et en construisent un neuf, afin d'assurer la sécurité. C'est donc pour cela que les villes comptent très peu de batiment anciens, excepté les temples. Lorsque vous louez un apartement ou achetez une maison par exmple, l'année de construction figure toujours sur l'offre.  
 
Meiji 0177
 
Meiji 0178 
 
Le village de Meiji est né afin de garder une trace de certains de ces batiments où des grandes choses ont eu lieu, et où de grands personnages ont vécus.  Et tout ces batiments ont été déplacé pierres par pierres pour être conservés en un même lieu. C'est le cas par exemple de l'hôtel impérial (1ère photo ci-dessous), construit à Tokyo en 1923 et déplacé entre 1967-1985 , donc l'architecte n'est autre que Franck Lloyd Wright. 
 
Meiji 0181
Meiji 0184
                       Meiji 0195Meiji 0193
Meiji 0189
 
 Je dois avouer que malgrès la splendeur du parc, cette visite a eu pour moi peu d'interêt. L'entrée est un peu chère (16E), surtout lorsqu'on apprend qu'il suffit d'arriver en Kimono ou en Yukata pour avoir l'entrée gratuite ! Les batiments sont vides, sans reconstituion interieure, et aucune information n'est disponible en anglais. Le parc est très grand, et il faut payer un supplément de 5E pour montrer dans la navette. Sans parler du prix des rafraichissements et divers restaurants, cependant très bons...! Je pense que c'est un parc très agréable à visiter plutôt en automne, lorsqu'il fait moins chaud. 
 
 
Meiji 0200
 
Les choses qui m'ont finalement plu, c'est la réalisation d'une estampe et d'un petit éventail (payant bien sur !), les sentiers dans les bois et la taille des carpes dans le bassin !
Meiji 0212
 
 
 
 Meiji 0215
 
Retour à l'accueil